top of page

La Psychomotricité est une thérapeutique à médiation corporelle, basée sur la relation, le lien entre le corps (le soma) et la psyché (la vie psychique, affective, émotionnelle).

 

La Psychomotricité est ce lien étroit entre tous les mouvements, sensations, réflexions; le mot est composé de "psycho" et "motricité". La motricité représente la partie corporelle visible, le mouvement, l'organisation du geste, le dynamique de nous même.La psycho représente le monde intérieur, le ressenti.

Le lien entre les deux est constitué du schéma corporel, de l'organisation dans l'espace et le temps enfin de la conscience du corps.

 

La Psyché et le Corps de l'être humain forment "son moi intérieur", ce qui fait sa personnalité réelle. La Psyché et le Corps sont étroitement liés et il est impossible d'en définir la frontière. Lorsque l'un est perturbé, l'autre le ressent. Le corps est le vecteur des informations, la psyché étant une entité abstraite, elle se manifeste à travers le corps en termes d'émotions et de réactions.

​

Agir sur le corps est donc essentiel pour harmoniser ces composantes humaines et asseoir le bien être et la sérénité.

 

Enfin, la psychomotricité est une technique qui utilise le corps, l’espace et le temps dont l’objectif est de permettre à la personne d’expérimenter son corps et son environnement immédiat afin d’y agir de façon adaptée.

​

240_F_64760082_GZRUf71bmXA0WGDSYudqbTYun
bottom of page